Organisation et fonctionnement

L'organisation de l'institut

4 pôles opérationnels :

  • Enfants : institut médico-éducatif, service d'éducation spéciale et de soins à domicile, service d'éducation et d'enseignements spécialisés
  • Adultes : maison d'accueil spécialisée, foyer de jour, foyer de vie-EAM
  • Professionnel : établissement et service d'aide par le travail, foyer d'hébergement
  • Proximité : service d'accompagnement à la vie sociale, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés

 

6 directions fonctionnelles :

  • Direction Générale,
  • Direction des Ressources Humaines,
  • Direction de la Qualité,
  • Direction des Affaires Financières,
  • Direction du Patrimoine,
  • Direction des Soins et de la Relation à l'Usager.

 

Les instances administratives

Le Conseil de la vie sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu de concertation.

Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l'établissement tant sur des sujets généraux que sur des points plus précis notamment :

  • organisation intérieure et vie quotidienne
  • activités, animations socioculturelles
  • projets de travaux et d'équipement
  • nature et prix des services rendus
  • affectation des locaux collectifs
  • entretien des locaux
  • relogement en cas de travaux ou fermeture
  • relation de coopération et d'animation développée en réseau avec des partenaires extérieurs
  • toute modification substantielle touchant aux conditions de prise en charge.

Il est obligatoirement consulté sur l'élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement ou de service.

Le Conseil de la vie sociale se réunit au moins 3 fois par an.

Afin d'assurer une meilleure écoute des usagers et d'être plus proche de leurs préoccupations, l'Institut organise des commissions préparatoires qui ont pour intérêt de préparer, en commissions restreintes et pour chaque pôle existant, le Conseil de la Vie Sociale plénier.

 

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration définit la politique générale de l'établissement et délibère sur des points tels que, notamment, le projet d'établissement ou de service, le budget, le tableau des effectifs.

Le Conseil d'Administration qui se réunit au moins 4 fois par an, est présidé par Alain Blavat, conseiller général du canton de Cachan, ou son représentant.

 

La commission menu

La commission menu se réunit toutes les cinq semaines.

Elle a pour mission de dresser le bilan de la restauration, sur le site de Saint-Mandé, de chaque période écoulée, de faire des observations sur l'organisation ou le fonctionnement du self restaurant et de faire des suggestions pour l'amélioration et la distribution des repas.

Elle est composée du Directeur chargé de la Relation à l'Usager et de la Qualité ou de son représentant, du responsable de la société prestataire des repas, d'un cuisinier, d'usagers de chacun des services éducatifs (accompagnés éventuellement, d'un personnel éducatif), d'un membre du personnel de l'établissement.

 

Les sources de financement

L'Institut Le Val Mandé dispose de plusieurs financeurs afin d'assurer son fonctionnement :

  • L'Assurance Maladie du Val de Marne et de l'Essonne
  • Le Conseil Général du Val de Marne et de l'Essonne
  • L'Etat